En Provence, au pied du Mont Ventoux,
se dessinent les vignobles de la Maison Alméras.
En Provence, au pied du Mont Ventoux,
se dessinent les vignobles de la Maison Alméras.
En Provence, au pied du Mont Ventoux,
se dessinent les vignobles de la Maison Alméras.

Histoire

Les vignerons oeuvrent avec respect de la nature et permettent au terroir de donner le meilleur de lui-même. Ainsi naissent les vins de la Maison Alméras…
Territoire traversé par l’Ouvèze et le Lauzon et habité depuis la fin du paléolithique supérieur il y a plus de 10 000 ans avant notre ère, Puyméras se situe aux confins du Vaucluse et à la limite de la Drôme. Deux terroirs, deux cultures, une longue histoire.
Les racines latines de Puyméras donnent le ton dès 1228. Connu sous le nom de « Castrum de Podio Almeracii », le village fortifié et en hauteur, comme le précise « Castrum » et « Podium », est lié à la puissante famille « Almeracii », qui sonne comme une réelle incarnation du pays.
Son implantation au coeur du Comtat Venaissin en Provence durant plusieurs siècles a donné à cette terre sa particularité historique et a favorisé son épanouissement agricole.
Nichées à 400 mètres d’altitude, la maison Alméras et ses vignes se faufilent entre vallons et collines et reflètent l’identité singulière du village.

Vins

website

PUYMÉRAS Rouge

Côtes-du-Rhône Villages

Au cœur de l’appellation, nos vignes situées sur des collines Pré-Alpines bénéficient d’un climat méditerranéen et d’une certaine fraîcheur. Nos parcelles sont composées de sols argilo-ferriques couleur brique où les horizons fragmentés de la roche mère affleurent et de sols sablo-argileux parsemés de pierres d’origine gréseuse ou issues de l’érosion des safres.

Cette cuvée, composée de grenache, syrah et carignan, offre à l’œil une couleur franche et violacée. Le nez est intense et persistant. La bouche laisse percevoir une belle harmonie entre acidité et alcool avec une structure chaleureuse, puissante, riche en finale.

Côtes-du-Rhône blanc

Le Côtes-du-Rhône blanc Maison Alméras, a une belle robe cristalline d’un jaune clair très brillant. Un vin agréable, complet, fruité avec une grande richesse aromatique. Le nez expressif évoque les fleurs et les fruits blancs : acacia, abricot et pêche. D’une belle rondeur, ce vin est très bien équilibré : puissant et élégant, avec une acidité contrôlée. Il est relevé par une réelle fraîcheur, caractéristique des vins de la Maison Alméras.

website

Terroir

website

Une appellation tout en coteaux

Le terroir de la Maison Alméras est l’élément fondamental de l’identité de nos vins Côtes-du-Rhône Villages Puyméras, Côtes-du-Rhône et Ventoux. Ce sont les conditions naturelles qui constituent le premier facteur de notre terroir. Le climat dans lequel il s’épanouie est méditerranéen, il est bercé par un ensoleillement généreux, une fraîcheur et une pluviométrie modérées et le bienfaiteur Mistral.

Les vignobles de Puyméras s’étendent sur la rive droite du Rhône à quelques kilomètres de Vaison-la-Romaine, face au Mont- Ventoux, appelé le Géant de Provence.
Puyméras, devenue Côtes du Rhône Villages Communal en 2005, est une appellation tout en coteaux et terrasses caillouteuses composées de galets roulés et de lauzes anguleux, recouvert d’une terre fine rouge sablo-caillouteuse. Le cépage roi est le grenache qui exalte parmi les lavandes, oliviers et la garrigue. Ses vins rouges aux arômes de fruits, de thym et de romarin sont un véritable voyage sensoriel.

Contact

Maison Alméras

1 route de Nyons

84110 Puyméras

France

 

04 90 46 40 78